TEKTITE
Les tektites sont de petits globules de verre naturel (elles contiennent 70 à 80% de Silice et de 3 à 16% d'Alumine). Des matériaux terrestres fondus par un impact majeur de météorite et éjectées dans la haute atmosphère. La taille des tektites varie beaucoup, bien que les plus grosses n'atteignent que quelques centimètres. Leurs formes les plus communes sont celles d'un bouton, d'une goutte d'eau ou d'une altère. Il y a des évidences que ces objets ont voyagé sur de longues distances depuis leur point d'éjection, peut-être même la moitié du tour du monde. Les formes en bouton sont dues à l'ablation par friction de corps initialement plus sphériques. Des concentrations de microtektites ont été trouvées dans des sédiments marins profonds.
Dans les tektites ce n'est pas la composition qui est recherchée (verre genre obsidienne) mais la forme, des formes sont courante d'autre beaucoup moins.
Les Tektites une grande famille... pour différentier les divers lieux de chute on leur attribuera le nom de là ou elles ont été trouvées... exemple Thailandite, Australite, Moldavite...
Les tektites sont en général noire (translucide si assez mince... c'est un verre).
La moldavite est une espèce de Tektite vert foncé... elle est assez rare donc son prix est assez élevé.
IMPACTITE
Verre lybique:
Verre d'impact composé de 98% de silice, 2% d'alumine plus quelques traces d'oxyde de fer, de titane et de zirconium. Agé de 29 millions d'années, le verre résulte de la fusion du sable par l'impact d'une météorite. L'hypothèse la plus vraisemblable serait que la météorite incidente n'aurait pas atteint le sol mais qu'elle aurait explosé à 10 km d'altitude, comme la Tungunska en 1908 ". Le verre lybique se trouve exclusivement dans la "Grande Mer de Sable" du Désert Libyque, entre l'Egypte et la Libye. Le premier repérage de ce gisement est du à P.A. Clayton qui le redécouvrit en 1932. La partie émergente du verre est polie par le vent; la partie enfouie reste granuleuse. Les grosses pièces sont généralement enfouies dans le sable, les plus petites se trouvent à même le sol. Les grosses pièces sont donc rarement polies par les éléments. Ils sont davantage anguleux. La couleur du verre est généralement jaune, parfois vert clair, souvent blanc. Les inclusions de bulles confèrent au verre une couleur blanchâtre, d'aspect opaque.
|
|